mardi 28 juin 2016

Nouvelle acquisition


Je viens de recevoir par la poste ce qui devait se classer dans mes lectures estivales (enfin... de vacances...) mais qui sera probablement lu avant même que le rush de fin de saison ne se termine! Il s'agit d'un ouvrage (une autobiographie professionnelle, je dirais) qui traite du parcours de Lorraine Pintal tant comme metteure en scène que comme directrice artistique (depuis plus de 25 ans...) de la plus grande maison théâtrale du Québec: le TNM

Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture: 

Lorraine Pintal a consacré sa vie entière au théâtre. Sa carrière, étroitement liée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), est à l’image du feu sacré qui l’anime : brûlante, débordante et grandiose. Son livre est un récit de vie qui n’obéit pas aux règles de l’autobiographie ou des mémoires. Elle y livre ses réflexions sur le théâtre tel qu’elle le connaît et le pratique depuis le début des années 1970, son histoire, ses enjeux et son devenir dans un contexte en plein essor. Elle témoigne du métier de comédien, des exigences de la mise en scène et des défis de la direction d’une compagnie théâtrale.

Aux personnes qui aiment le théâtre, le fréquentent et veulent mieux le comprendre, elle révèle quelques-unes des ficelles de cet art vivant, sans rompre l’enchantement dans lequel il nous plonge. À ces jeunes qui se découvrent une passion pour le théâtre et rêvent d’y consacrer leur vie, elle dévoile les moteurs de son intelligence créative et fait voir que le théâtre est un maître à la fois exigeant et passionnant.

Telle une Ariane, qui supplanterait les Cassandre qui prédisent la mort du théâtre, Lorraine Pintal nous mène hors du labyrinthe pour nous permettre de nous envoler vers la lumière, comme Icare, munis d’ailes indestructibles.

Bien hâte de voir ce que ça va donner... 

Aucun commentaire: