dimanche 26 juin 2016

Dans «L'Annuaire Théâtral»

Il y a une revue savante qui se consacre aux arts de la scène, réunissant des articles de divers universitaires et praticiens-théoriciens, publiée par la SQET (Société Québécoise d'Études Théâtrales): L'Annuaire théâtral.

Mais ce n'est pas d'elle que je veux parler. 

En fouillant sur internet, je suis tombé dans les archives de la BAnQ sur une autre revue du même nom (qui aurait été une inspiration pour la première citée dans ce billet), datant de 1908-1909, éditée à Montréal par Georges-H. Robert. 


C'est là une mine importante d'informations (avec ses 270 pages!) sur le théâtre du début du XXième siècle: adresses, accessoires, biographies, bibliographies, curiosités, croquis,  portraits, pensées, réflexions, souvenirs, anecdotes, critiques, chronologies, caricatures, histoire, monographies, spectacles en cours, etc. 

Assurément, j'y reviendrai abondamment dans les prochains jours parce qu'il y a dans cette revue de nombreux points d'intérêts. Mais ce matin, je m'arrête dans la section promotionnelle pour mettre ici publicités tentant de lier les produits en question avec le théâtre. Je ne sais pas, par contre, si cette tentative des publicistes de l'époque a porté fruit... 



Aucun commentaire: