mardi 8 mars 2016

Nouvelles acquisitions...

Comme j'ai repris en main la rédaction de ce blogue, il me faut - il va sans dire! - du matériel pour l'alimenter... mais plus égoïstement, il me faut, à moi, de la lecture pour me stimuler... agrémentant, du coup, ma bibliothèque personnelle! C'est pourquoi les bouquineries sont une source inestimable d'ouvrages bon marché... d'ouvrages que je ne retrouverais plus (ou difficilement) sur les tablettes des librairies. 

Je rentre donc d'une petite virée livresque sur la rue Saint-Jean, à Québec, avec, dans mon sac, de nouveaux terrains de jeux!

D'abord les plus intéressants... d'un point de vue anecdotique et/ou théorique... par deux grands monuments du théâtre du XXième siècle.




Puis ceux qui ouvrent un pan d'histoire sur le théâtre... que ce soit sur le burlesque québécois (ce théâtre populaire des années 1900-1950) héritage des USA... ou sur l'avant-garde russe (en particulier autour de Maïakovsky) du début du XXième siècle... autre période qui me fascine. 





Enfin, un ouvrage fort utile pour qui donne de la formation: le fameux Livre des exercices de Patrick Pezin, un ouvrage qui fait date par sa richesse, sa construction et la description des exercices proposés.






J'ai là de nombreuses heures de lecture à venir!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh wow! Quelles trouvailles en effet, je suis presque jalouse. Témoignages sur le théâtre de Jouvet, des réflexions vraiment intéressantes qui m’ont beaucoup interpellée. Est-ce que tu accepterais de prêter certains livres éventuellement? Je t’informe au cas, je suis présentement à la recherche de deux livres d’Augusto Boal: Le flic dans la tête. et L’arc en ciel du désir. Si non, le livre de Patrick Pezin, serait peut-être un outil intéressant pour la formation sur le théâtre invisible. Guylaine R