dimanche 27 mars 2016

Journée Mondiale du Théâtre

(J'ai choisi une photographie d'une Ghostlight, de cette sentinelle qu'on allume parfois après une représentation, 
en attendant la prochaine,  pour garder une présence dans le lieu pour contrer les esprits... une belle métaphore de cette Journée.)

Outre Pâques qui tombe, cette année, le 27 mars, c'est aussi la Journée Mondiale du Théâtre (voir un bref historique ici) qui sera marquée partout dans le monde, notamment par la lecture, en début de représentation (bon, ça s'est peut-être fait hier ou ça se fera cette semaine?), du très beau message officiel du metteur en scène russe Anatoli Vassiliev (ici) ou du message québécois du comédien d'origine autochtone Charles Bender (ici).

Une journée - bien que ce soit Pâques! - pour réfléchir au théâtre, à son histoire, son rôle dans la société et dans le monde culturel, son avenir.

Une journée pour célébrer ce moyen d'expression éminemment humain, construit sur un dialogue vivant entre la scène et la salle. Pour dire que nous sommes là. Que nous y croyons. Que nous continuons à y croire. Que nous continuerons à monter sur les planches. À dire le monde par ce médium. À le questionner. Pour dire que nous ne sommes pas qu'une dépense. Que nous ne sommes pas qu'un divertissement. Que nous sommes aussi une parole forte dans une société.

Et une journée enfin pour redire encore une fois que même ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean le théâtre a su prendre racines mais qu'il faut pourtant continuer à le clamer, à le soutenir, à l'apprécier, à le faire vivre.!


Pour tous ceux qui font les directions des compagnies...
Qu'ils soient administrateurs...
Qu'ils soient directeurs généraux ou artistiques...
Qu'ils soient personnels de soutien...

Pour tous mes collègues et amis...
Qu'ils soient auteurs...
Qu'ils soient metteurs en scène...
Qu'ils soient concepteurs...
Qu'ils soient comédiens...

Pour tous les autres qui sont aussi autour...
Qu'ils soient professeurs...
Qu'ils soient étudiants...
Qu'ils soient animateurs...
Qu'ils soient journalistes culturels...

Et enfin pour l'autre partie essentielle du théâtre: le public...

Je souhaite une bonne et fastueuse Journée Mondiale du Théâtre... qui sert aussi à rappeler que par la suite, il y en aura 364 autres!

Aucun commentaire: