jeudi 25 février 2016

Quand la Société St-Jean-Baptiste de Chicoutimi se mêlait de théâtre

À travers les nombreux documents que j'ai portant sur le théâtre, il y a une enveloppe de vieilles photographies (les années 40) de spectacles mais je suis incapable d'identifier dans quelles salles ils ont eu lieu... donc encore moins capable d'identifier si ceux-ci se sont déroulés sur notre territoire. 

Comme cette salle... si quelqu'un la reconnait...


Mais le plus intéressant, c'est cette carte de saison émise par la Société St-Jean-Baptiste de Chicoutimi (signée par son président Léonce Desgagné, par ailleurs éminent architecte du Saguenay... ) qui était parmi les images. 


À l'endos de cette carte (la no. 76), la SSJB offre, pour la saison 1945-46 quatre représentations offertes notamment par Les Compagnons de St-Laurent (fondés en 1937 et véritable pierre d'assise du théâtre professionnel québécois), dans une de leurs tournées provinciales. 


Dommage que la carte soit trop petite pour donner le détail de ces soirées... Chose certaine, quand on connait les principes et les visées artistiques des Compagnons, ça donne une petite idée du théâtre qui a pu se voir ici, il y a 70 ans. 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow! C'est donc ben intéressant ça Dario. Guylaine