samedi 27 février 2016

Le théâtre dans «L'Almanach du peuple»... en 1918


J'ai, ces temps-ci, une fixation pour le théâtre québécois (enfin, canadien-français) du début du XXième siècle... et, consultant L'Almanach du peuple de la Librairie Beauchemin, édition de 1918, j'ai trouvé, après la publicité des Gin Pills guérissant le mal des rognons, cette réclame de la dite librairie concernant ses divers titres d'oeuvres dramatiques (et juste leur lecture dénote une certaine époque!) qu'il était possible de commander:



Peu de ces auteurs ou de ces textes (allant de la comédie au drame historique, en passant par la farce et les sujets de folklore) nous sont aujourd'hui connus... et pourtant, il semble que certains ont eu une certaine carrière.

Comme ce Régis Roy (considéré comme le premier auteur franco-ontarien, ici) auteur, notamment, de la pièce On demande un acteur (la pièce se retrouve d'ailleurs sur la seconde page, première colonne, troisième avant-dernière)... que j'ai dans ma bibliothèque depuis déjà des lustres et dont en voici un extrait (il est possible de lire l'intégral de 29 pages ).

Monsieur Lascène, gérant du théâtre Thalie, reçoit Baptiste Campagnard, aspirant acteur:




Aucun commentaire: