vendredi 28 août 2015

«Au champs de Mars» - [Carnet de mise en scène]

Distribution de la production (sens horaire, à partir du plus grand!): 
Denis Lavoie, Stéphane Doré, Céline Gagnon, Gervais Arcand, France Donaldson

Ce week-end, au Théâtre Mic Mac, nous remettons la production 2014 (Au champ de Mars de Pierre-Michel Tremblay) en vue d'une participation au Festival international de théâtre de Mont-Laurier qui se déroulera à la mi-septembre. 

Ainsi, la dernière représentation remonte au 3 mai 2014... C'est donc dire que le travail est loin. Loin mais pas nécessairement disparu. Parce qu'il est assez surprenant de constater que, dans ce cas, après une petite réactivation (les comédiens se sont réunis le 19 août dernier pour une italienne), la mémoire revient rapidement et le texte et le corps suivent. Un peu rouillés, peut-être. D'où le retour en salle de répétition!

Il faut maintenant s'assurer que l'ensemble tient toujours. Que le temps n'a pas atténué ou faussé les intentions. Que ce qui était placé il y a un an et demi a toujours du sens. Que rien n'est forcé et que tout coule de source. 

Ce retour sur une production, c'est une chose que je fais rarement (mes spectacles n'ayant généralement pas une très longue durée de vie). Et pourtant c'est rempli d'enseignements. C'est voir sa propre pratique, son propre travail sous un oeil différent, avec une distance critique. C'est la possibilité de mener le tout ailleurs... même moi.



Aucun commentaire: