mercredi 24 septembre 2014

«Sous le regard des mouches» [Carnet de mise en scène]

Christian Roberge (président du Mic Mac), moi, Michel-Marc Bouchard et Céline Gagnon (présidente du comité du 50ième)

Les photographies sont de Chantal Langlais (Théâtre Mic Mac)

Cette année, je signerai ma huitième mise en scène au Théâtre Mic Mac de Roberval (depuis 2004) avec Sous le regard des mouches de Michel-Marc Bouchard. C'est donc une histoire d'amour qui continue avec cette troupe qui célébrera, l'an prochain, son cinquantième anniversaire! Ce qui n'est pas rien!

D'ailleurs, hier était dévoilée la programmation de ce cinquantième, sous la présidence d'honneur artistique de Michel-Marc Bouchard.

Cette année, donc, mise en scène de ce texte (qui à ma connaissance n'a été monté qu'une fois, au début des années 2000, par l'auteur lui-même chez Duceppe) qui fera aussi l'objet d'une réalisation de capsules documentaires pour la Fabrique Culturelle, des auditions à la première... pour diffusion au début de 2016. 

Une pièce stimulante parce qu'étrange. Noire. Cynique. Tordue. Deux cousins élevés au milieu des porcheries confrontent leur vision de la condition humaine en faisant subir à leur entourage des jeux aussi cruels que ceux qu'ils ont déjà fait subir aux animaux.

Je reviendrai plus amplement sur cette production au fil des prochains mois.

En 2016, ce sera au tour d'Émilie Gilbert-Gagnon de prendre les commandes de la production Les manuscrits du déluge... toujours du même auteur. 

Aucun commentaire: