dimanche 21 septembre 2014

Au théâtre, cette semaine! [Du 21 au 27 septembre 2014]


C'est Tadeusz Kantor devant sa Classe Morte (la photo date de 1975) qui prend la peine, cette semaine, d'annoncer ce qui s'en vient, dans le merveilleux monde du théâtre... 

23 septembre 2014 (mardi)
Salle Lionel-Villeneuve (Roberval), 11h

Le Théâtre Mic Mac donne une grande conférence de presse pour annoncer toutes les activités (sur deux ans!) entourant le cinquantième anniversaire de la troupe, l'une des plus vieilles au Québec!

24 septembre 2014 (mercredi)
Salle Lionel-Villeneuve (Roberval), 19h 
Entrée: libre

Le Théâtre Mic Mac reprend ses lectures publiques (il y en aura 4 cet automne) qui font découvrir des textes du répertoire québécois. Pour cette première, place à La chair et autres fragments de l'amour d'Évelyne de la Chenelière. Pour plus d'informations, mieux vaut consulter le site de la troupe, ici ou la page Facebook de l'événement, .

24 septembre 2014 (mercredi)
Studio-Théâtre (UQAC), à compter de 16h
Informations via ce lien Facebook

La Chaire de recherche du Canada pour une dramaturgie sonore au théâtre s'active! Lancement de la revue aparté | arts vivants no. 3. Nommé « Doute et inventivité : récits de recherche-création pour une scène indéterminée », ce dossier thématique dirigé par Jean-Paul Quéinnec aborde la résistance que rencontre la recherche-création dans le domaine des arts vivants. Puis lancement du livre En situation, du son à l’écriture/de Chicoutimi à Bogotá. Édité par SAGAMIE édition d’art. Sous la direction de Jean-Paul Quéinnec en co-direction artistique avec Andrée-Anne Giguère et Elaine Juteau. Dans ce livre de création, on découvre des images, des écrits et des sons (sur CD). Des artistes québécois, français et colombiens se sont immergés, le temps de deux résidences : une, en nature, au Québec, l’autre, en milieu urbain, dans le centre de la mégapole Bogotá, en Colombie. 16h15 Table Ronde. C’est autour du sujet «chercher pour créer» que se déroulera un débat-discussion. Autour de la table, praticiens, théoriciens et artisans du milieu culturel. Animée par Véronique Hudon, codirectrice générale d’aparté et Jean-Paul Quéinnec (professeur et titulaire de la CRC Dramaturgie sonore), les intervenants seront : Patrick Moisan (revue zone occupée, centre Bang), Chantale Boulianne (artiste et chargée de cours), Diane Laurier (professeure-chercheure), Sara Moisan (artiste de la Tortue Noire). 18h15 Performances. Des collaborateurs de la chaire nous présentent de courtes performances sonores pour clore la soirée : Valérie Essiambre et Luis Ortega, le CEM (Centre d’expérimentation Musicale) et Denis Bouchard et Chantale Boulianne.
24 septembre 2014 (mercredi)
Et tous les mercredis qui suivent...
La Tour à Bière (Chicoutimi), 20h
Entrées: 3$

C'est le retour de la LISE (Ligue d'improvisation de Saguenay et des environs) et de ses meilleurs joueurs (il y a du bon potentiel). 

Du 24 au 27 septembre 2014 (du mercredi au samedi)
Représentations jusqu'au 4 octobre 2014
Salle Pierrette-Gaudreault (Jonquière), 20h
Entrées: 31$ / 18$ étudiants
Réservations: 418-542-5521 ou via leur site internet

Le Théâtre La Rubrique présente sa nouvelles création, Peroxyde, du prolifique Simon Boulerice, dans une mise en scène de Christian Fortin. Julie Rochon, jeune patineuse artistique au sourire singulier, nous raconte la vie en février 2010 : Joannie Rochette vient de remporter une médaille aux Jeux de Vancouver quelques jours après le décès de sa mère, alors qu’à Montréal, Linda Rouleau, 54 ans, employée de Caisse populaire, vient elle aussi de perdre sa maman. Au vertige de son deuil s’ajoute le fait que son mari, Alain, s’intéresse de moins en moins à elle à mesure que le culturisme prend de la place dans son horaire. C’est sans doute pourquoi Linda fréquente de plus en plus son coiffeur, Pierre-Luc, changeant la couleur de ses cheveux – et quelles couleurs! – à un rythme ahurissant. Mais derrière tous ces effondrements, la vie se réorganise de façon inattendue. (À noter que cette année, comme projet pilote, pour ceux qui se promènent en autobus, il y aura une navette qui gravira la montagne!)

Du 25 au 27 septembre 2014 (du jeudi au samedi)
Représentations jusqu'au 27 septembre 2014
Atrium (150 rue Racine E, Chicoutimi), 19h30
Entrées: 20$ / 15$ étudiants
Réservations: 418-376-2887 ou via lien Facebook

La Maison des Artistes (j'en ai parlé ) présente Le Voisin de (texte et mise en scène) Marilyn Bouchard. De jeunes gens soumis à la loi de l'attraction se retrouvent pris-au-piège de leur environnement. À travers leurs fabulations et leurs névroses, ils sont à la recherche de l'amour mais prennent tous les mauvais moyens pour y arriver. Cette comédie déjantée joue sur les limites entre l'imagination et la réalité, entre les mondes qu'on se crée et ceux qui existent, et ne manque pas d'interpeller le public face aux questions sur les relations, le contact humain et l'isolement où notre individualisme nous enferme. Une comédie dramatique de situation, d'incommunicabilité, mais surtout d'amour qui ne manquera pas de faire rire, réfléchir et soupirer. J'ai vu... et j'ai bien l'intention d'écrire quelque chose sur ce spectacle... un jour...

26 septembre 2014 (vendredi)
Cafétéria de l'UQAC (Chicoutimi), entre 11h et 13h
Entrée: gratuite

Diffusion Saguenay (en collaboration avec l'UQAC) présente, dans le cadre des Journées de la Culture (décidément, cet événement n'a plus la visibilité qu'il a déjà eu!), un spectacle de danse, Les installations mouvantes de la Compagnie Hybride Mandoline. Plus de détails

Les 26 et 27 septembre 2014 (vendredi et samedi)
Représentations jusqu'au 29 septembre 2014
Salle Murdock (Chicouimi), 20h
Entrées: 10$
Informations via lien Facebook

Je (Dario Larouche) présente Trou noir, dont je signe et le texte et la mise en scène, avec Erika Brisson comme interprète. Les dates sont un peu étranges (nous jouons jusqu'à lundi!) mais permettront, je l'espère, à plusieurs personnes de venir nous voir. Pour plus de détails (en long et en large), il est possible de suivre tous les billets écrits sur le sujet, ici

Ça fait pas mal le tour de ce qui se passera sur nos scènes cette semaine... à quoi il faut ajouter - difficile de passer à côté! - la tenue du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui réunira, à Jonquière, de nombreux auteurs! Si j'oublie des trucs, on peut me le faire savoir par courriel!

Aucun commentaire: