vendredi 25 juillet 2014

«La Paix chez soi et autres bêtises humaines»... [Carnet de mise en scène]


C'est déjà le dernier tour de piste pour tous les personnages (il sont vingt-quatre!) de La Paix chez soi et autres bêtises humaines et, du coup, pour les quatre comédiens qui les portent avec vaillance, dynamisme, talent! 

La fin d'une production, dans le contexte régional (où 12 représentations représentent la norme), a quelque chose de déchirant: voilà un spectacle au faîte de son efficacité, rythmé, précis... qui voit malheureusement son élan freiné. Mais bon. Une dernière, c'est une dernière... comme Philippe Torreton (l'auteur du Petit lexique amoureux du théâtre) le dit: La dernière est l'ultime représentation d'un spectacle, elle peut être souhaitée dans certaines circonstances où l'ambiance entre acteurs est exécrable ou que la qualité du spectacle n'est pas totalement au rendez-vous mais, la plupart du temps, c'est avec beaucoup d'émotion et de fébrilité que l'on aborde la dernière représentation. Il n'est pas rare de ressentir alors un trac particulier ressemblant à s'y méprendre au trac des premières. 

Avant de faire un retour critique sur le projet, un bilan (financier, de guichet et d'assitance), encore un dernier soir pour apprécier tout le talent de cette équipe (déjà cannée pour la production 2015!).

Pour Josée, Mélanie, Patrick, Pierre, Sophie, Alexandre, Marilyn, Erika, Camille et Clara (même en France!), dernier et retentissant MERDE!!!

Aucun commentaire: