samedi 7 juin 2014

Cet été, au théâtre...


Voici, ce matin, en quelques lignes, un petit tour d'horizon des différentes productions estivales qui prendront l'affiche au SLSJ au cours des prochains mois d'été... qu'il fasse chaud (les salles sont, pour la plupart, climatisées!) ou qu'il fasse froid et pluvieux (ces mêmes salles ont aussi un système de chauffage!). 

Cet été estival débute le 21 juin par la tenue du 4ième Forum sur le théâtre au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui réunit, généralement, une bonne partie du milieu théâtral de la région. Au cours de cet événement, il y aura mise à jour des différents comités mis en place de même de même que réflexions (notamment par la rencontre avec des gens du CALQ) et établissement de nouveaux moyens de concertation. Plus il y a de monde lors de cette rencontre et le plus les actions sont fortes et efficaces. 

Maintenant, au chapitre des spectacles...

La saison débute à Saint-Fulgence, du 26 juin au 15 août (les jeudis et vendredis) avec une curiosité théâtrale alors que Jimmy Doucet (qui présente d'autres spectacles dans la région dont les détails se retrouvent ici) a littéralement fait couper une maison en deux pour donner une production au titre équivoque: La maison coupée en deux... Un spectacle plein air dans lequel vous pourrez suivre les personnages vivant des situations amusantes d'un étage à l'autre

La saison débute à Alma, à la Dam-en-Terre, qui présente (c'est d'ailleurs le 25ième anniveraire de ce théâtre d'été!), du 27 juin au 23 août (du mardi au samedi), Poisson d'avril, un texte de Guylaine Tremblay et Simon Fortin mis en scène par Renaud Paradis. Mona, une hygiéniste dentaire, entretient une correspondance avec une Française, Julianne, depuis la fin de son cours secondaire sans l’avoir rencontrée. Au fil des ans, la distance et la volonté de s’inventer « une vie par lettre » qui serait plus attrayante que la réalité a amené Mona à n’écrire qu’un tissu de mensonges, qu’un paquet d’inventions. Un haut standard de vie, un mari, des serviteurs, une carrière prestigieuse, bref, une vie de rêve. Et tout cela demeurait sans conséquence puisque son amie française était à des milliers de kilomètres. Cependant, Julianne qui ne s’était pas gênée pour embellir ellemême sa réalité, annonce qu’elle débarque chez sa cousine du Québec pour célébrer le cinquième anniversaire du supposé mariage de Mona. Et voilà, Mona doit tout mettre en branle pour être à la hauteur de ses menteries! Question de nous faire passer une soirée des plus divertissantes, la visite qui devait durer une semaine en deviendra deux, puis trois jusqu’à…surprise, surprise! (Pour plus de détails...)

Du 2 au 25 juillet (du mercredi au vendredi), le Théâtre 100 Masques présente La Paix chez soi et autres bêtises humaines, un spectacle qui, sous ma mise en scène, réunit onze textes de Courteline. Pourfendant l'absurdité humaine sous toutes ses formes en mettant en lumière ses pires défauts - la naïveté, la paresse, la frivolité, l'avarice, la jalousie, l'ignorance, la soumission, etc. - cette production tendra aux spectateurs sous le couvert de la comédie et du divertissement, un miroir tout aussi décapant qu'ironique. (Pour plus de détails...)

Du 2 juillet au 2 août (du mercredi au samedi), le Collectif À Tour d'Rôle présente, pour une sixième année, son cabaret burlesque estival. Cette année, avec le Cabaret À Tour d'Rôle - Les meilleurs mômans qui rassemble, le temps d'une soirée, un éventail des numéros les plus appréciés des cinq premières éditions.(Pour plus de détails...)

Du 8 juillet au 27 août (les mardis et mercredis) le théâtre d'été de la Pulperie de Chicoutimi présente Ce soir on passe à la télé, texte et mise en scène de Jimmy Doucet. Le nouveau talk-show préféré des québécois est à la Pulperie de Chicoutimi pour tout l'été. Venez assister au tournage du show de télé dont tout le monde parle! Vivez l'ascension fulgurante de Joël Sansoucy, un animateur de foule méconnu jusqu'à aujourd'hui, qui atteint des records de cotes d'écoute depuis son arrivée à la barre de l'émission chouchou des téléspectateurs de partout dans la province. Venez passer une soirée complètement folle avec au menu : artistes invités, recettes surprenantes, prestations spectaculaires, reportages en direct et bien plus encore! (Pour plus de détails...)

Pour une 26ième année, il y aura présentation de La Fabuleuse histoire d'un Royaume, du 10 juillet au 23 août. Une immense fresque historique relatant l’histoire du Québec à travers les principaux événements survenus au Saguenay-Lac-St-Jean. Découvrez la vie des Amérindiens sur les rives du grand fleuve et leurs rencontres avec des personnages aussi célèbres que Jacques Cartier et Champlain. Faites un clin d’œil à la cour de François 1er ou traversez le temps à travers les coups de canons et la bataille des plaines d’Abraham. Dès l’arrivée des 21, (premiers pionniers dans la région) participez à la naissance de la vie rurale au Québec avec ses colons, bûcherons, des notables aussi. Laissez-vous emporter par le tourbillon des saisons avec des scènes de la vie quotidienne, un réveillon, un grand feu. Et l’histoire se poursuit, une fête régionale, une noce, un déluge. Une finale grandiose tournée vers l’avenir. (Pour plus de détails...

Les 19 et 20 juillet, dans le cadre de la Traversée, le Théâtre Mic Mac (fidèle à son habitude) reçoit la Compagnie Glissandi et son cabaret clownesque Las Locas, un spectacle outre-mer. À la mort de leur bienfaiteur vénéré, deux soeurs se retrouvent seules, cloîtrées dans une maison. Pepa la despotique et Margui la rêveuse vont devoir y cohabiter malgré leurs différences. Claquemurées, le tic tac de l'horloge et les tâches quotidiennes rythment leurs journées... mais comment contrer et briser la monotonie du quotidien? Le meilleur moyen : réinventer le monde et faire le sien. Las locas colorent, ébouriffent les habitudes, chamboulent et mettent sens-dessus-dessous la maison en la transformant en un univers onirique et absurde. (Pour plus de détails...)


La saison estivale prendra fin, selon toute vraisemblance, avec la présentation de l'un des grands spectacles des Clowns Noirs. Lequel? L'histoire nous le dira! (Pour plus de détails...)


Enfin... sur Facebook, il y a quelques heures, Benoît Arcand (fils - récemment diplômé de l'École Nationale de Théâtre - de Gervais Arcand - reçu ce soir dans l'Ordre du Bleuet), une photographie de l'équipe (dont fait partie Jérémie Desbiens - diplômé l'an dernier de l'ENT) qui fera, semble-t-il, un théâtre d'été à Roberval... Je n'en sais guère plus...

Voilà qui fait un tour rapide de ce qui s'en vient... Peut-être oublie-je quelques trucs... en quel cas, il est possible de me le faire savoir ou via les commentaires ou par courriel!

Aucun commentaire: