jeudi 8 mai 2014

L'Ordre du Bleuet 2014


La Société de l'Ordre du Bleuet (cet ordre honorifique mis en place, il y a cinq ans, pour mettre en valeur les éléments forts de la culture au SLSJ et dont le site se retrouve ici) annonce ses dix nouveaux intronisés pour 2014 (la liste est ici).

Au chapitre des arts de la scène, ils seront cinq! Ainsi donc, la moitié de ces nouveaux membres viennent du monde du théâtre!

Deux sont de la diaspora saguenéenne (ces artistes de la région... et qui restent de la région même après des décennies...): Michel Dumont (comédien et voix de L'Esprit du Fjord de La Fabuleuse histoire d'un Royaume) et Michel-Marc Bouchard (l'un des grands dramaturges québécois).

Deux autres sont ici, sur le territoire, à avoir porté et porter encore un milieu culturel qui s'est construit au prix d'engagement et de persévérance: Madeleine Gauthier (qui a mis en scène de nombreuses opérettes et qui reste toujours impliquée dans différents organismes, dont la SALR) et Gervais Arcand (comédien du Théâtre Mic Mac, à Roberval, qui était encore, il y a quelques jours, de la distribution d'Au Champ de Mars). 

Un autre prix - posthume - reconnaît l'apport de Stan D'Haese (époux de Madeleine Gauthier) dans le milieu culturel alors qu'il a notamment signé de nombreuses scénographies et a collaboré a de nombreux projets avec son comparse, Ghislain Bouchard, en plus d'être enseignant. 

1 commentaire:

Orage sur Océan a dit…

C'est vrai que cette année le théâtre est en force. Et je connais d'autres personnes de ce milieu dont nous attendons impatiemment le dépôt de leur dossier de candidature.