samedi 10 mai 2014

Fébrilité de bouquinerie!


Ce matin, j'ai fait un détour par le Petit Séminaire de Chicoutimi qui liquide, ces jours-ci, ses archives... et, du coup, la bibliothèque des prêtres. 

Grâce aux bons soins de M. Louis Côté, j'ai bellement augmenté ma bibliothèque théâtrale... et le metteur en scène que je suis, fasciné par le vaudeville et le théâtre de boulevard, ne peut qu'être fébrile.

Je me retrouve maintenant avec une collection sans pareille... comprenant - outre l'oeuvre complète de Courteline que je me suis procuré cet automne - la collection complètes des oeuvres de Labiche (en 10 tomes), de Feydeau (en 9 tomes), de Guitry (en 11 tomes)! Ainsi, j'ai, sur mes tablettes, les oeuvres complètes des quatre piliers de ce genre comique que j'affectionne particulièrement...

Dans ma boîte (et bientôt sur mes étagères!) se retrouvent une collection d'une anthologie de l'Ancien Théâtre Français en 10 tomes et d'une autre anthologie (en deux volumes) des farces médiévales. 

À cela s'ajoutent un bouquin sur les recherches moliéristes, un sur le théâtre d'avant-garde (1917-1950) et quelques livres sur l'histoire du théâtre.

Des heures de plaisir en perspective... et qui sait! Peut-être quelques productions en devenir!

Aucun commentaire: