mardi 18 février 2014

Le Théâtre C.R.I. lance une invitation pour la Journée Mondiale du Théâtre 2014

Comme à chaque année (depuis plusieurs années), le Théâtre C.R.I. souligne la Journée Mondiale du Théâtre qui se tient à tous les 27 mars de ce monde... et à l'approche de cette date fameuse s'il en est une, voici que la compagnie lance une large invitation (que je retransmets ici dans son intégralité):


Hé hé hé!!! Ami(e)s comédiens, metteurs en scène, étudiants, amateurs et adorateurs de théâtre du Saguenay, pour la journée mondiale du théâtre 2014, nous vous invitons à venir renouer avec une expérience ludique imaginée et créée ici même et qui a connue ses lettres de noblesse et sa grande popularité dans les années 80 et 90. Le Théâtre Jeu!

Vous êtes intéressés, INSCRIVEZ VOUS avant le 7 mars 2014 à theatrecri@hotmail.com. La pige des équipes se déroulera lors d’un agréable 5 à 7 le samedi 8 mars 2014 (votre présence lors de ce 5 à 7 n’est pas obligatoire pour votre participation, nous pourrons vous communiquer la résultante de la pige par courriel). L’activité sera présentée devant public le 27 mars 2014 en soirée lors de la journée mondiale du théâtre. (Il y aura une générale le 26 mars 2014 en soirée)

Le théâtre jeu. Mais diantre qu’est-ce que le théâtre jeu?????

Le théâtre jeu est un doux mélange entre le théâtre et le jeu…

Mais allons un peu plus loin dans l’analyse sémiologique du terme…

Une bande de théâtreux fous se réunissent, le maître du jeu pigent des équipes de deux à quatre personnes et ici c’est très important : COMPLÈTEMENT AU HASARD!!!!!

Chacune des équipes repart avec un texte blanc…oh oh oh ici je vois le questionnement!!! Mais maître du jeu, qu’est ce qu’un texte blanc???

Un texte blanc est un écrit qui doit laisser place à l’imagination des participants. Sans sens précis celui-ci prend la direction que l’équipe voudra bien lui donner. Parfois, sans ponctuation, sans découpage et sans histoire le texte blanc devient la matière première de la mise en scène de chaque équipe.

Donc chacune des équipes repart avec ce fameux texte blanc et encore ici c’est très important : LE MÊME TEXTE BLANC.

A la suite de quelques rencontres, le texte prend soudain forme. Il devient une histoire, avec une mise en scène ingénieuse, des personnages, des décors et costumes minimalistes, bref ce que votre imaginaire pourra bien en faire!! Il est à noter que les équipes usent du texte comme elles le veulent avec le nombre de personnages qu’elles veulent, en lui donnant un sens qui le transformera au gré de la fantaisie du moment. Attention, vous devez toutefois respecter l’ordre textuelle de l’écriture.

Après quelques semaines d’intenses plaisirs à imaginer, créer et pratiquer un numéro

original d’une dizaine de minutes (maximum), les fous se retrouvent devant un public, l’espace d’une soirée, pour présenter le résultat de cette expérience théâtrale.

Vous avec le goût? Venez à la première rencontre, nous vous fournirons tous les règlements, détails et surtout notre fameux texte blanc et ce tout à fait gratuitement! Soyons-y en grand nombre et surtout soyons fier de notre théâtre!

Du même coup, le Théâtre C.R.I. invite également les auteurs d'ici à lui envoyer (par le même courriel que précédemment inscrit) des textes blancs pour qu'il puisse en faire une sélection...

Aucun commentaire: