lundi 17 février 2014

«La paix chez soi et autres bêtises humaines»...[Carnet de mise en scène]


Aujourd'hui, nous lançons - car effectivement, ce sera la première lecture! - le chantier qui nous mènera à la prochaine production estivale (la quinzième!) du Théâtre 100 Masques, LA PAIX CHEZ SOI et autres bêtises humaines.

Ce spectacle sera constitué d'une succession de treize courtes pièces en un acte de Georges Courteline où les hommes et les femmes rivalisent en bêtises pour se dévoiler dans tous leur travers. Petits bourgeois, médecins, femmes du monde, fonctionnaires, belles-mères...personne ne sera épargné.

Les treize textes qui seront montés (après certaines coupures, certains ajustements, certaines réécritures) par moi-même (avec quatre interprètes pour tous les rôles: Josée Gagnon, Patrick Simard, Mélanie Potvin et Pierre Tremblay) seront (dans le désordre):

LA PEUR DES COUPS
MONSIEUR BADIN
GROS CHAGRIN
LA VOITURE VERSÉE
LA PAIX CHEZ SOI
LE GORA
SIGISMOND
LE MAÎTRE DE FORGES
L'HONNEUR DES BROSSARBOURG
L'IMPOLI
LE PETIT MALADE
LES BOULINGRIN
AVANT ET APRÈS

Pourfendant l’absurdité humaine sous toutes ses formes en mettant en lumière ses pires défauts - la naïveté, la paresse, la frivolité, l’avarice, la jalousie, l’ignorance, la soumission, etc. -, cette production tendra aux spectateurs, sous le couvert de la comédie et du divertissement, un miroir tout aussi décapant qu’ironique.



Aucun commentaire: