jeudi 29 août 2013

La Rubrique se lance!


J'étais au lancement de la programmation 2013-2014 du Théâtre La Rubrique, hier soir, à la Salle Pierrette-Gaudreault... sa trente-cinquième!... comme une trentaine d'autres curieux.

Une autre programmation costaude (toute ici) pour la compagnie jonquiéroise.

À commencer d'abord par sa production maison (en co-production avec le Théâtre du Trillium d'Ottawa), Les Mains de Jonathan, premier texte dramatique du romancier et poète (et ex-rédacteur en chef du Voir Saguenay-Alma et ex-directeur des communications de La Rubrique) Jean-François Caron, un auteur à l'écriture toute aussi fine que solide. Bien hâte de voir ce que ça donnera sur scène!

La compagnie recevra, par ailleurs, une douzaine d'autres spectacles dont mes coups de coeur (sur présentation d'extraits!) sont:

  • Moi, dans les ruines rouges du siècle, une production adulte des Trois Tigres Tristes sur un texte et une mise en scène d'Olivier Kemeid qui nous ramène dans une Union Soviétique au bord de l'éclatement;
  • Clip!, un spectacle jeune public (4-8 ans) qui met en scène un vieil employé de théâtre qui s'amuse sur la scène dans un jeu très physique, quasi chaplinesque;
  • L'Oubliette, encore un spectacle jeune public (7-11 ans) qui allie jeu, acrobatie et danse dans un univers carcéral déjanté.

Daniel Côté traite d'ailleurs de ce lancement (et du soutien financier supplémentaire octroyé par la Ville) dans l'édition du jour du Quotidien (ici).

Aucun commentaire: