jeudi 6 juin 2013

Vers le troisième «Forum sur le théâtre au SLSJ»

Le troisième Forum sur le théâtre au Saguenay-Lac-Saint-Jean approche à grands pas! Il se tiendra, dans deux petites semaines, au Centre des arts et de la Culture de Chicoutimi.

Cette importante journée de concertation se divisera en deux parties.

Le matin sera réservé principalement au suivi des différents comités mis en place depuis quelques années et des différents projets qui les animent. Ce sera également l'occasion de faire un retour critique sur ce qui a été fait.

Au cours de cette matinée, il y aura, comme l'an dernier, la constitution de la saison régionale (d'ailleurs, il sera temps, pour tous ceux qui auront des projets, de les annoncer).

L'après-midi sera consacré aux principaux sujets de cette année: comment améliorer la circulation des oeuvres et des artistes sur le territoire et comment se positionner, collectivement, comme important centre théâtral hors des grands centres (qui décrivent les régions, plus souvent qu'autrement, comme de grands déserts culturels)...

Voici le plan de la journée (en cliquant sur l'image, la feuille devrait apparaître sous une forme plus lisible...):



Cette rencontre, comme toutes les autres, est importante d'une part parce qu'elle permet un espace d'échanges et de discussions... d'autre part, parce qu'elle met la table pour différents projets de concertation qui seront développés au cours de la saison suivante. Le tout, dans le but de consolider le milieu théâtral d'ici et de le positionner comme étant une véritable force. 

Il va sans dire que ce n'est pas le fait des seules compagnies mais que tous - auteurs, metteurs en scène, comédiens, concepteurs, administrateurs, professionnels, amateurs, professeurs et étudiants - sont nécessaires dans cet exercice. 

Au cours des prochains jours, nous (le comité organisateur comptant Lyne L'Italien, Guylaine Rivard, Véronique Villeneuve, Réjean Gauthier et moi) nous lancerons dans un blitz de téléphones et de courriels pour rappeler la tenue de cet événement.

Enfin, pour raisons purement logistique (montage de la salle et commande du dîner), il est important de confirmer sa présence auprès de Véronique Villeneuve, au 543-5941 poste 233.

Aucun commentaire: