mercredi 6 mars 2013

Réaction du milieu théâtral à la faillite du FIAM...

Le milieu théâtral d'ici réagit à la mise en faillite du Festival International des Arts de la Marionnette (par le biais d'une lettre qui a été publiée à divers endroit depuis quelques jours):

Parce qu’une faillite n’est pas une mort. 
Parce qu’une épreuve n’est pas une fin. 
Ce qui ne tue pas rend plus fort. 

Unanimement et fortement déterminé, le milieu théâtral du Saguenay-Lac-Saint-Jean se mobilise pour reconduire le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay afin qu’il continue son épopée et relance ses activités.

Seul évènement international consacré à la marionnette ayant pignon sur rue en région, seul festival des arts de la scène au Saguenay, les acteurs culturels s’unissent pour redonner des ailes à cette célébration de l’ingéniosité et de l’imagination et travaillent à repartir le festival sur des bases solides. Cet évènement majeur, qui fait la fierté de toute une communauté depuis plusieurs décennies, offre une ouverture exceptionnelle sur le monde et a su créer un attachement sans précédent. La richesse culturelle et la qualité de nos projets artistiques comptent parmi les forces majeures de notre région. Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay est, certes, un instrument de premier ordre pour les organismes culturels d’ici. Partenaire de plusieurs projets artistiques marquants dont Poupzée (Théâtre CRI), Kiwi (Théâtre de la Tortue Noire), Rage (Théâtre à Bout Portant), le festival a fortement contribué à promouvoir la pratique théâtrale d’artistes d’ici et d’ailleurs sur un plus vaste territoire. Ce qui le place au premier plan en matière de développement culturel et artistique et nous sommes bien résolus à le préserver.

D’un commun accord, différents moyens sont maintenant mis en place pour revoir les causes de cet écart de gestion mais surtout pour perpétuer cette fenêtre sur les arts de la marionnette et assurer la pérennité du festival pour encore de belles années. Empreints du parcours effectué au fils des ans par le FIAM et par la qualité exceptionnelle de ses programmations antérieures, les sept compagnies professionnelles de théâtre, les quelques centaines de comédiens, concepteurs, metteurs en scène, marionnettistes et travailleurs culturels de tout acabit travaillent désormais à restructurer la continuité de ce précieux festival.

La région du Saguenay-Lac-St-Jean ne peut se permettre de laisser tomber un créateur d’emplois important, un générateur de retombées économiques considérables et de renoncer à cette ouverture sur le monde. La Table de compétence en théâtre appuiera toutes les initiatives afin de permettre un retour du Festival et ses membres sont mobilisés pour passer à l’action. Pour plus d'information, contactez le 418-290-0207 ou le 418-812-8180."

Aucun commentaire: