mercredi 26 septembre 2012

La Duse en action... en attendant Komissarjevskaïa

J'ai une fascination marquée pour les grands monstres sacrés du théâtre... particulièrement ceux du XIXième et du début du XXième siècle. La grande époque théâtrale. L'époque du luxe et du  vedettariat à son extrême où les égos sont maîtres... et en même temps, cette époque est également celle de son rejet, avec l'avènement d'une succession de réformes qui mèneront, en  bout de ligne, à la consolidation d'un nouvel actant: le metteur en scène.

Pourtant, parmi cette turbulence, de grands noms s'inscriront pour longtemps dans les mémoires collectives.

Si les Français ont Sarah Bernhardt - la plus grande d'entre les plus grandes... qui a fait l'objet de plusieurs billets sur ce blogue! - les Italiens ne sont pas en reste et peuvent dresser devant cette reine de la scène une autre femme, tout aussi souveraine: La Duse... au port altier et au regard lourd... presque triste (dont j'ai déjà parlé ici).

La voici, donc, cette Duse, dans le film (en entier!) Cenere tourné en 1916 (sept ans après qu'elle s'eût retirée de la scène... soit en 1909) et réalisé par Febo Mari qui y joue aussi:



Un jour, je parlerai d'une autre grande actrice que j'affectionne particulièrement, leur exacte contemporaine: Vera Komissarjevskaïa... qui fit partie de la première distribution de La Mouette de Tcheckhov en octobre 1896 (un four historique avant la production du Théâtre d'Art en 1898) avant d'être l'égérie du symbolisme russe, sous la direction de Meyerhold, entre 1906 et 1908... Une autre femme de tête remarquable:


Voilà un beau triumvirat féminin dont chacun de ses membres aura su marquer son époque et son peuple...