mercredi 15 août 2012

Pour une culture théâtrale approfondie


Le Théâtre 100 Masques proposera, à compter du 30 septembre prochain, un nouveau type d'atelier de théâtre axé d'abord sur la découverte de l'histoire théâtrale puis sur l'exploration des différentes formes dramatiques qui ont marqué les siècles... 

L’heure du théâtre ce seront dix rencontres – autour d’une tasse de thé (différent à chaque fois et en lien avec le sujet du jour…) - qui s’étaleront «de l’Antiquité à l’époque contemporaine»… chaque fois autour d’un texte et d’un auteur emblématiques. Ces rencontres seront animées par des professionnels de la scène saguenéenne.

L’heure du théâtre ce sera une première partie sous forme de conférence ou d’exposé pour bien situer l’œuvre sur la ligne du temps de même que dans la pratique universelle. Images, extraits vidéo, musique… tout pour mettre en appétit les lecteurs avides!

L’heure du théâtre ce sera ensuite une lancée, en groupe, dans la lecture à voix haute du texte choisi… une lecture abondamment commentée par l’animateur qui soulignera les passages marquants, les liens nécessaires à la compréhension, les détails stylistiques. Une expérience riche et amusante à tout coup! Faire du théâtre sans la pression de la scène!

Enfin, L’heure du théâtre ce sera un temps d’arrêt, de partage entre les participants pour discuter de leurs impressions et les aider à pousser plus loin la réflexion… telle une véritable activité de médiation culturelle (À noter qu’à chaque rencontre, une paire de billets de théâtre sera tirée.).

Un moment de culture générale dans le plaisir et la convivialité! Un projet dynamique et différent dans l’offre actuelle! 

Ce projet reçoit le soutien du Conseil des Arts de Saguenay pour les projets spéciaux.

Une reconstitution du «Ballet triadique» d'Oskar Schlemmer

Voici une reconstitution du fameux Ballet triadique d'Oskar Schlemmer (1927) réalisée dans les années 70. Une oeuvre qui me fascine depuis mes cours d'arts au BIA. Cette vidéo représente bien le théâtre tel qu'on le pratiquait au Bauhaus: 

Le Théâtre:
abstrait, formel et coloré

statique, dynamique et tectonique
mécanique, automatique et électrique
gymnastique, acrobatique et équilibriste
comique, grotesque et burlesque
sérieux, pathétique et monumental
politique, philosophique et métaphysique



J'aime bien ces explorations de l'espace, du corps, des interactions et des actions-réactions qui peuvent se développer dans un contexte donné. C'est là, à mon sens, pour un regard contemporain, tout l'intérêt de cette œuvre magistrale de Schlemmer.