samedi 7 juillet 2012

Une nouvelle Mauvaise Herbe!



Voici que s'amène, sur Mauvaise Herbe, une nouvelle collaboratrice qu'il sera bon de lire... Anick Martel prend donc la plume pour le compte de ce site - et de la section «Théâtre» - qui regroupe, d'une part, la plupart des anciens pigistes du Voir Saguenay-Alma (sans moi... par manque de temps et d'inspiration) et de nouvelles recrues d'importance, comme, notamment Marie-Christine Bernard, Alain Larose et Luc Vaillancourt.

Son premier billet annonce ses intentions: Je serai aux aguets. Ma mission : voir, analyser, promouvoir et… Critiquer. Oui, vous avez bien lu, critiquer. Je me doute bien que cette tâche sera ardue et épineuse. Palpitante, aussi. « Osera-t-elle vraiment écrire ce qu’elle en pense ? » Oui. « A pas peur de s’faire barrer ? » Euh…Oui. Mais je critiquerai intelligemment et de façon constructive. On craint toujours qu’un mauvais commentaire dans les médias décourage les potentiels spectateurs… Rassurez-vous. Rangez les plumes et le goudron ! L’objectif n’est pas d’éloigner les spectateurs mais d’éveiller en eux cette curiosité qui les mènera jusqu’au théâtre. Louable? Assurément. Faisable? Je le crois... et c'est aussi ce que j'aurais aimé faire. Et c'est aussi ce que je souhaite faire sur mon propre blogue.


Le travail dans le vide.

Faisons un petit calcul rapide...

La Marmite a débuté jeudi, en même temps qu'Apparence, QuébecIssime, La Fabuleuse... s'est pousuivie hier en même temps que le festival d'humoristes, Vincent Vallières et Jonquière en musique. Des évènements majeurs qui se méritent de nombreuses pages dans le Quotidien.

À côté, il y a nous. Une bonne première. Avec une salle presque pleine... puis une deuxième et troisième avec un public rachitique. Quand les assistances deviennent-elles importantes? Quand le journal (ou la radio) parle de nous, du spectacle (en fait ce qui fait office de critique).

Donc... Cette semaine, rien.

Supposons (espérons) que le journal assiste à la représentation de jeudi soir, vu la longueur de celle-ci, l'article ne paraîtra vraisemblablement que le vendredi... ou le samedi. En quel cas, ce sont la moitié des représentations qui y auront laissé leur peau. Mais ça, c'est s'il vient au cours de la prochaine semaine...

Malaise. Surtout quand le budget de promotion ne s'élève pas à coup de milliers de dollars mais plutôt à quelques centaines desquels il faut soustraire le montant des affiches et des tracts...

Est-ce la responsabilité des médias locaux que de couvrir le local? Probablement pas... même si fondamentalement, j'en suis persuadé. 

Cinq ans.


 Aujourd'hui, c'est le cinquième anniversaire (déjà) de mon blogue... enfin, de mon activité bloguiste. Sur la présente plateforme (parce que j'ai commencé sur Blog.fr avant de migrer vers Blogspot sur un premier espace que j'ai malencontreusement détruit), ce sont donc plus de 1 700 billets portant exclusivement sur le théâtre, à raison d'une publication par jour...

Bon. Les idées de sujets commencent à manquer. Il y a les hauts, les périodes intenses d'écriture... et les bas, la page blanche...  Mais en même temps, d'autres demeurent toujours d'actualité et reviennent projet après projet (et qui s'appliquent présentement à La Marmite)

Comme le travail questionnant des médias culturels.

Comme l'étouffement médiatique des petites productions par les grands spectacles ou les spectacles uniques d'artistes «reconnus» qui génèrent tout de même des séries d'articles.

Comme l'énergie dépensée à essayer d'attirer les spectateurs.

Comme le combat pour maintenir des organismes à flot par un financement inadéquat et épuisant.

Mais bon. Il y a aussi tout le plaisir de faire la recension de spectacles présentés sur le territoire semaine après semaine; d'écrire sur ceux-ci; de faire des analyses; de donner des aperçus des grandes théories théâtrales; de développer mes recherches; de donner des nouvelles de mes productions; de dénicher des anecdotes historiques surprenantes; etc.

Y aura-t-il un autre cinq ans? J'en doute. Mais il y aura sûrement d'autres billets à venir!