vendredi 23 septembre 2011

It's wonderful... but...

Réaction épidermique, ce matin, entre deux gorgées de café, en lisant le Quotidien (cet article là pour être plus précis)... on y lit, sous la plume de Denis Villeneuve: Les citoyens qui croient que Promotion Saguenay fait fausse route en misant sur l'accueil des touristes de croisière avec des personnages de La Fabuleuse Histoire d'un Royaume se trompent. [...] Pour certains, accueillir les touristes avec des personnages habillés à l'ancienne avec présence d'une érablière, d'un camp de bûcheron, d'une tente amérindienne avec feu de camp relève d'un lointain folklore. Eh bien j'en suis! Je persiste et signe.

Oui, il est important de bien accueillir les gens chez soi... et il en va de même des touristes qui accostent au quai d'escale à La Baie. Je l'admets volontiers.

Cependant, là où les choses se gâtent, c'est l'empressement à accueillir ces visiteurs comme des êtres exceptionnels... par des personnages aux accents folkloriques poussiéreux!

Les touristes aiment ça? Oui, puis après. L'intention première est bonne et valable. Discutable est le moyen privilégié. La différence est grande entre offrir un accueil de qualité ou offrir un accueil de colonisé.

Un faux indien emplumé, une femme au bonnet et à la robe faite en nappe, un scieur de pitoune... Sur les planches, ça marche. Mais sur un quai? Ce glissement vers une représentation de la vie est mauvaise et même plus: elle est gênante! La gigonnerie élevée au rang de carte de visite.

Que la ville se donne un grand spectacle historique est une chose. La Fabuleuse a une réelle valeur touristique. Tant mieux. Mais que des éléments de ce spectacle soient sortis de leur contexte et servent d'image de marque en est une autre.