vendredi 9 septembre 2011

Au Festival International de théâtre de Mont-Laurier... 6

La journée avance...

Nous avons trouvé nos barres de dix-huit pieds. Notre décor a été accroché, validé. Tout fonctionne. L'éclairage est monté, focussé (je me suis improvisé éclairagiste...) et les intensités sont faites. Bon. Sur ce point, nous pourrions souhaité mieux - contraintes de tournée oblige. Avoir plus de temps, nous aurions pu faire autrement... comme dans n'importe quoi. Bref, tout est là, prêt... et les spectateurs de ce soir aurons un spectacle assez proche de ce que nous avons fait en avril 2010.

Nous avons dîné sur la place du Festival où toutes les troupes se réunissent. Les contacts commencent à se faire et l'ambiance de fête s'installe. Les Israëliens sont fort sympathiques. Tout comme la troupe de la France que nous verrons à 15h... suivie de la troupe de l'Espagne à 16h30.

Après, nous.

Au Festival International de théâtre de Mont-Laurier... 5

C'est le moment décisif à partir duquel il ne sera plus possible de reculer.

Nous entrons, dans quelques minutes, dans le Bloc G pour une intense séance d'éclairages (focus, intensités)... juste après avoir réglé les problèmes de la scénographie.

La première chose à faire est d'aller chez Métal Gosselin, une ferronnerie, pour y quérir trois grandes tiges de métal de dix-huit pieds chacune. Pendant ce temps, dans la salle, une équipe s'attardera à monter le plancher de planche.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il faudra faire vite, pour tout enlever avant le dîner pour laisser la place à la troupe qui jouera à 16h30...

Au Festival International de théâtre de Mont-Laurier... 4

Numéro de fermeture alors que le chanteur Antoine Mainville entonne Les comédiens d'Aznavour,
entouré de toutes les troupes.


Et c'est parti.

C'était ce soir le gala d'ouverture du FITML. Après une première partie protocolaire (toujours un peu longue bien qu'essentielle), chacune des troupes avait deux minutes pour se présenter et présenter leur spectacle, qui avec un extrait, qui avec une chanson, qui avec une danse. Le hic, c'est que nous avons su le concept une heure avant le dit gala.

Mais qu'à cela ne tienne, nous sommes montés sur scène... les premiers, pour casser la glace. Rien de moins. Nous avons eu le temps, cependant, de concocter une petite présentation conceptuelle avec une série de phrases «La Défonce c'est...». Ça s'est bien passé... malgré la fatigue de tous.

De ces présentations, quelques troupes sont ressorties: les Polonais dont j'ai bien hâte de voir le travail; la troupe Les Dieselles composé de deux Françaises; l'une des deux troupes italiennes qui s'amène avec un spectacle cirquesque qui semble fort amusant. J'ai une semaine pour vérifier tout ça.