dimanche 17 juillet 2011

Trop long???


Je voulais y revenir quelques minutes... parce que ça me faisait sourire. Je parle de la chronique de Roger Blackburn de la semaine dernière (Progrès-Dimanche,10 juillet 2011) intitulée Début trop long, consacrée au longueurs des débuts de spectacle:

Grosse semaine de spectacles à Saguenay. La légende d'Arthur Villeneuve au théâtre d'été de la Pulperie, Ecce Mundo au Pavillon sportif de l'UQAC et La Fabuleuse histoire d'un Royaume à La Baie. J'ai vu les trois spectacles et les trois spectacles ont le même défaut: ça commence lentement avec des longueurs.

[L'auteur parle alors du début de la Fabuleuse.] Il me semble qu'on n'est pas obligé, dans une mise en scène, de réaliser un crescendo avec un début lent. Pourrait-on commencer fort? [...]

Le même phénomène se produit avec la pièce de théâtre d'été «La légende d'Arthur Villeneuve». Les auteurs nous font endurer un gros 15 minutes de mise en situation des anciens propriétaires de la maison du peintre avant que le couple Villeneuve entre en scène. Là aussi on oublie, à la fin, qu'on s'ennuyait au début, car l'histoire du peintre naïf qui peint sa maison est très réussie quand on entre dans le vif de l'action. Là aussi quelques longueurs, entre autres choses lors de la parabole sur les talents qui a inspiré le peintre. Une messe radiophonique aurait pu suffire pour nous mettre en situation.

Cette lenteur des débuts qui est décriée ici (en admettant aussi qu'il ne faut pas tomber dans les longueurs) est oui, un mal nécessaire, le temps de bien camper personnages et situations, notamment dans la comédie. Il faut bien commencer quelque part.

Les débuts posent toujours problème... quand on commence les répétitions... quand on met en place les premiers éclairages... quand on jour pour la première fois devant un public.


«L'Affaire de la rue Lourcine» [Carnet de mise en scène]


Les représentations vont bon train... même si, en regard des assistances, les résultats sont plutôt moyens. Manque de promotion? Sur-offre? Concurrence? Éviction par les fameux et toujours sur-couverts grands produits d'appels année après année (je parle des Ecce Mundo, Fabuleuse et QuébecIssime)? Toutes ces réponses? La moyenne s'établit pour l'instant à 25-30 spectateurs par soir... mieux que rien mais très peu tout de même...

Dommage.

Personnellement, j'aime bien cette production même si je souhaiterais encore plus de synchronisme entre les comédiens, plus de tonus et de rythme sur scène, plus de subtilités dans le jeu. Faut dire que mes exigences sont très élevées. Et je l'assume.

Devant une production aussi physique et aussi condensée, certaines choses attirent l'attention - comme le tonus, l'exécution virtuose des geste, le contrôle des interprètes, le tempo soutenu, le jeu choral et la précision chirurgicale - et suscitent les rires alors que le pendant négatif de ces mêmes éléments ne pardonnent pas: le relâchement, les gestes parasites, les décrochages, l'essoufflement, les décalages, l'imprécision... Des écueils qui demeurent présents et qui demanderaient, pour s'atténuer (bon, ici je dois préciser que la production tient cependant fort bien la route!), des dizaines d'autres représentations.

C'est le lot, faut dire, de toute représentation...

Au théâtre, cette semaine! (du 17 au 23 juillet 2011)


Petit retour après un relâchement de quelques jours et une autre pause pour les vacances... parce qu'un calendrier s'impose avec toute l'offre théâtrale!

Toute la semaine
Divers endroits dans le haut du Lac-Saint-Jean, horaires variés

Une gang de fous du haut du Lac-Saint-Jean, menée par Jimmy Doucet ne présente pas un mais plusieurs spectacles de diverses formes (animations, pièce plus traditionnelles, conte, etc) réunis sous la dénomination La route des milles et une histoire. Un projet d'envergure intriguant! Pour voir l'ensemble du projet, vaut mieux visiter leur site web (ici).

Aujourd'hui - 17 juillet 2011
Salle Murdock, 20h

Présentation de L'Affaire de la rue Lourcine!

Dimanche à mercredi - 17 au 20 juillet 2011
Hôtel du Jardin (St-Félicien), 20h

Le théâtre d'été de St-Félicien présente Couples de Frédéric Blanchette dans une mise en scène de Christian Ouellet. Plusieurs tableaux se succèdent comme tout autant de démonstrations du couple dans diverses situations. À noter que dans ce spectacle jouent Sara Moisan, Benoît Arcand, Anne Verreault, Simon Allard et Mélanie Desbiens.

Mardi et mercredi - 19 et 20 juillet 2011
Bâtiment 1912 (Pulperie de Chicoutimi), 20h30

Le Théâtre C.R.I. et la Pulperie présentent La légende d'Arthur Villeneuve, un texte de Martin Giguère mis en scène par Guylaine Rivard qui revoit la vie et l'oeuvre du peintre-barbier. Les commentaires entendus sont plutôt élogieux!

De mardi à samedi - du 19 au 23 juillet 2011
Complexe touristique de la Dam-en-Terre (Alma), 20h30

Le Complexe touristique de la Dam-en-Terre présente sa nouvelle production d'été (la plus traditionnelle du lot à venir): Un 18 trous pour 4 de Norm Foster. Vingt ans après l’université, quatre chums en pleine crise de la quarantaine se retrouvent le temps d’une partie de golf. Sujets chauds et coups de gueule sont au menu tandis que la compétition bat son plein et que tous les coups sont permis! Une comédie où les balles et les rires fusent de partout! (Pour les détails, cliquer sur le lien suivant.)

Mercredi à samedi - du 20 au 23 juillet 2011
Côté-Cour (Jonquière), 20h30

Le Collectif À Tour d'Rôles revient pour une troisième année dans la petite salle de Jonquière avec le Oh!Cabaret. À lire, ce matin dans le Progrès-Dimanche, la critique dithyrambique de Roger Blackburn.

Mercerdi à samedi - du 20 au 23 juillet 2011
Palais-Municipal (La Baie), 19h30

Pour les amateurs du genre, on peut retrouver La Fabuleuse histoire d'un Royaume... une oeuvre qui reprend l'affiche après quatre ans d'absence.

Jeudi à dimanche - du 21 au 23 juillet 2011
Complexe touristique Vauvert (Dolbeau-Mis.), 20h30

Mathieu Savard met en scène Santa Mimosa, une parodie des feuilletons.

Jeudi à dimanche - du 21 au 24 juillet 2011
Salle Murdock (Chicoutimi), 20h
DERNIÈRE SEMAINE!

Dernière chance de voir L'Affaire de la rue Lourcine d'après Eugène Labiche présenté par le Théâtre 100 Masques. Pour plus de détails, mieux vaut voguer sur ce blogue.