vendredi 4 février 2011

Public ou privé?


Question existentielle... enfin structuro-économique... touchant le Théâtre 100 Masques: être ou ne pas être un théâtre subventionné?

Dans les faits, outre le soutien du Conseil des Arts de Saguenay pour son fonctionnement, la compagnie n'a produit principalement que grâce à ses revenus d'ateliers, ses revenus de guichet et ses levées de fonds (entendre par là les partenariats financiers et les commandites... la majeure partie du budget!). Pourquoi perdre des énergies à tenter de répondre aux critères des subventionneurs et à faire les demandes au CALQ et au CAC alors que jamais, en 12 ans, ils ne lui ont octroyé le moindre sou (ce qui n'a pas empêché le 100 Masques de faire ses projets...)? Pourquoi ne pas plutôt consacrer celles-ci à l'établissement de partenariats récurrents, d'une véritable structure de financement?

Bon. Maintenant, faut voir ce que ça implique... quels en seraient les avantages et quels en seraient les inconvénients... Mais je pense que la réflexion est maintenant nécessaire.