dimanche 10 octobre 2010

... encore

Sortie bien sentie (et justifiée!) de Benoît Lagrandeur, dans la dernière édition du Progrès-Dimanche où il s'insurge qu'en ondes, il y a quelques semaines, on ait été jusqu'à dire qu'avec la disparition du Théâtre du Saguenay, l'offre théâtrale en avait pris un coup... alors que La Rubrique propose de plus en plus de productions de qualité.

Ce problème décrié par Lagrandeur n'est, selon moi, qu'un symptôme d'un mal plus grand : la déliquescence de la couverture culturelle régionale qui se réduit comme une peau de chagrin, où les raccourcis par les «vedettes venues de la métropole», les «grandes institutions» et les «produits d'appel» tiennent le haut du pavé.

Où sont les informations? Les analyses? Les critiques? Les débats? Les enjeux? Où est l'espace pour de telles questions alors que la culture (bon, il y a quelques exceptions...) n'est plus abordée que par des chroniques au temps limité et des commentaires d'animateurs qui auraient parfois intérêt à lâcher les revues «people» et à se rendre dans les salles de spectacles, les librairies, les galeries d'art, les centres d'artistes pour voir ce qui s'y produit.

Au théâtre, cette semaine! (du 10 au 16 oct. 2010)

Loge du théâtre de la Huchette, Paris, où est présentée, chaque soir, La Cantatrice Chauve de Ionesco

Semaine conséquente dans l'univers théâtral au Saguenay:

Dimanche et lundi - 10 et 11 octobre 2010
Entrée Pavillon des arts (UQAC), 19h30

Présentations ultimes du projet de fin de maîtrise de Josée Laporte, Filles de guerres lasses de Dominik Parenteau-Lebeuf, un déambulatoire sur le terrain de l'UQAC (en ce sens, il faut se vêtir en conséquence et se munir d'une lampe de poche parce qu'une partie est extérieure!). Pour réserver, aller sur la page facebook de l'événement ou téléphoner au 418-548-0297. Ça promet!

Mardi - 12 octobre 2010
Petit théâtre (UQAC), 9h30

Conférence de presse annuelle des Têtes Heureuses pour annoncer et présenter leur prochaine production, Soudain l'été dernier de Tennessee Williams.

Jeudi - 14 octobre 2010
Auditorium d'Alma, 20h

L'Auditorium d'Alma présente Les palmes de M. Schutz... une comédie de Jean-Noël Fenwick dans une mise en scène de Michèle Deslauriers (avec Nathalie Gascon, Pierre Gendron, Robert Brouillette, Aubert Pallascio, Christine Lamer et Paul Dion): C’est une grande comédie inspirée de la vie de Pierre et Marie Curie qui raconte leurs travaux sur la radioactivité naturelle à l'École supérieure de physique de Paris au cours desquels ils ont découvert le radium et le polonium.

Samedi - 16 octobre 2010
Salle Pierrette-Gaudreault, 20h

(avec représentations scolaires la veille, vendredi, 15 octobre) Le Théâtre La Rubrique reçoit La Tortue Noire qui viendra y déposer sa carapace pour présenter son Kiwi (texte de Daniel Danis, mise en scène de Guylaine Rivard, avec Dany Lefrançois et Sara Moisan) qui se promène un peu partout dans le monde depuis sa création.

Voilà. Si j'oublie quelque chose, qu'on me le fasse savoir.