lundi 7 juin 2010

L'Assemblée des femmes [Carnet de notes]


Éléments scénogaphiques en préparation
Photographies: Dario Larouche


Dans son ouvrage, Les termes clés de l'analyse du théâtre, la sémiologue affirme que dans le théâtre antique (surprise, c'est précisément nous... ou presque!) [...], c'est l'architecture qui représente véritablement de décor. Et en gros, c'est un peu ce que nous tentons de faire... Non pas d'élaborer une scénographie «autonome» mais bien d'inscrire la représentation au sein même de la construction qu'est la salle Murdock, sa forme et ses utilités.

Encore une fois, je ne recherche pas une conception mimétique de l'espace, d'un environnement. Je souhaite un espace dynamique simple (soit un plancher) qui peut, grâce à un élément scénographique principal (dans ce cas-ci, des colonnes) mobile, créer autant de lieux que le demande le texte. Enfin... il ne s'agit pas tant de changements de décors ou de lieux que d'une modification de la dynamique scénique.

Bon. À me relire, il semble que le théâtre d'été de cette année sera intellectuel!!!




Déception

Les dés sont jetés; la population (enfin, 28.7% de celle-ci) a parlé: ce sera la rénovation de l'Auditorium-Dufour qui sera priorisée (68%) au lieu d'une nouvelle salle (32%).

Qu'est-ce qui est le plus troublant? La rénovation? En soi, je suis pour... car je trouve personnellement infaisable de laisser aller une telle infrastructure à l'abandon... Non. Ce qui me trouble, c'est le manque de vision qu'un tel choix implique. Le manque de vision, la démagogie et le populisme de la campagne municipale, la malhonnêteté intellectuelle qui a sévit, les menaces à peine voilées qui ont fusé. Ce qui me trouble, c'est la réponse des contribuables, des citoyens d'abord, la majorité silencieuse. Ce qui me trouble, c'est le manque de soutien populaire envers la culture et la fâcheuse tendance à y voir là qu'enfantillages, dépenses, charité.

Une rénovation donc. Tant pis. Qu'on la fasse au plus sacrant et la nouvelle salle se fera bien un jour ou l'autre. Plutôt l'autre... Pendant ce temps, voyons se lever de terre les arénas et les quais de bateaux de croisières. Vraiment, belle ville. Belle capitale culturelle.