dimanche 23 mai 2010

L'Assemblée des femmes [Carnet de notes]



Un premier enchaînement hier soir... une surprise de taille au terme (enfin...) de l'exercice!

Tout d'abord, ce passage obligé (tout aussi précoce soit-il) aurait pu être beaucoup plus laborieux et fastidieux alors qu'au contraire, outre les changements de décors qui ne sont pas définis, tout coulait de source avec une surprenante aisance. Ceci étant dit avec d'importants bémols: à un mois et demi avant la première, il reste une somme considérable de travail à accomplir, notamment en ce qui a trait à l'interprétation et à l'affinage de la mise en scène. Toujours est-il que la catastrophe à laquelle nous nous attendions tous ne s'est pas produite.

De belles scènes. De beaux personnages. Des moments forts. Mais aussi des creux abyssaux!

«Normal» pourrait-on dire... Car la surprise vient du fait que ce spectacle dure, pour le moment, quelque deux heures! Enfin... L'enchaînement a débuté à 19h20 pour arrêter (avant la fin) à 21h alors que j'estime qu'il restait au moins 10-15 minutes à faire.

Oui, avec les répétitions à venir, tout sera resserré et le rythme (pourtant pas nécessairement absent hier) sera amélioré. Mais même en comptant sur ce fait, le spectacle gagnera quoi? Dix voire quinze minutes? C'est encore trop long. Trop long pour ce contexte estivale... et trop long aussi pour ce type de pièce où le texte est fort important et fort verbeux!

Non. La mesure qui s'impose est plus drastique: retirer des pans entiers de ce texte. Objectif: avoir un spectacle qui dure une heure et vingt minutes, maximum (plus la dizaine de minutes consacrées au Panégyrique des donateur 2010)! Alléger les échanges en supprimant la redondance (qui ne frappe pas autant à la lecture que lors du filage) et en raccourcissant les tableaux.

Par chance, ce type d'exercice me plaît énormément! Qui plus est, l'équipe est sortie de cet enchaînement plutôt motivée et enthousiaste! Ça augure bien pour la suite! On se relève donc les manches et on prend ce morceau d'Antiquité à bras-le-corps pour se l'approprier complètement!




Le C.R.I. embauche


Petit courriel reçu (comme beaucoup d'autres!) du Théâtre C.R.I.:

Je vous informe que nous avons un poste d'agent de promotion de disponible, dans le cadre d’un programme de subvention salariale accordé par Emploi-Québec, d’une durée de 30 semaines, (salaire minimum). Si intéressé, présentez-vous d’abord au Centre Local d'Emploi le plus près de chez vous, afin de vérifier votre admissibilité. Ensuite, faites-nous parvenir votre C.V. à theatrecri@hotmail.com ou communiquez avec nous au 418-542-1129

Description du poste :

Agent de promotion
Planification et organisation des activités promotionnelles (conférence de presse, publicité etc.). Responsable des communications auprès de divers intervenants et du développement stratégique d’un plan promotionnel. Préparation des divers documents promotionnels, assurer le suivi des dossiers en regard du plan de travail préétabli.

Compétences exigées
Bonne maîtrise du français écrit et parlé. Expérience dans le domaine des communications. Intérêt pour les arts et connaissance considérable du milieu culturel, des médias ainsi que des divers paliers gouvernementaux, municipaux et des affaires. Avoir un esprit artistique dans la présentation des dossiers et faire preuve de ponctualité et d’initiative. Formation : Collégiale ou universitaire.

À qui la chance?
__________________________________

Ces subventions salariales, bien que frustrantes parce que limitatives (il ne faut pas avoir eu accès à celles-ci, il ne faut pas travailler, etc.), demeurent fort importantes dans le milieu culturel par manque de moyens financiers... Un mal nécessaire...


Au théâtre, cette semaine! (du 23 au 29 mai 2010)

Peu d'activités théâtrales selon ma connaissance... Si je me trompe, que l'on ne se gêne pas pour me le faire savoir...

AJOUT:
Jeudi - 27 mai 2010
Opia (La Baie), 20h

Le Théâtre À Bout Portant invite la population à son spectacle bénéfice: Les années 60 revues et corrigées... L'Absurde 60... interprétations et lectures de textes et chansons, avec Caroline Tremblay, Patrick Simard et Vicky Côté; Hommage aux Beatles avec Labaie Road en prestation acoustique; Jam session... Une soirée festive, de rires et de musique. On vous y attend en grand nombre.
____________________________________

Je profite donc de l'occasion pour faire un appel au milieu théâtral régional!

Si vous avez des informations à faire circuler,
si l'envie vous prenait de vous prononcer,
si vous souhaitez échanger sur le théâtre,
ou si vous voulez seulement donner des nouvelles,
ou présenter, en photos et/ou en mots, vos chantiers,

je vous ouvre mon espace! Envoyez-moi tout ça par courriel (clapoty@hotmail.com) et il me fera plaisir de bloguer ces informations. Pour ma part, je suis dans une période où je n'ai plus rien à dire... ou presque!