vendredi 12 mars 2010

Zzzzzzz......Zzzzzzzz.....

En attente, au nom du Théâtre 100 Masques (comme la plupart des autres organismes culturels saguenéens...), de la réponse d'une demande de subvention déposée le 6 octobre dernier (il y a donc 6 mois) au Conseil des Arts de Saguenay pour le fonctionnement... De délais en délais, l'attente s'intensifie et joue sur les nerfs.

En attente d'une réponse (à défaut d'argent...) qui aurait dû rentrer il y a déjà quelques semaines...

Tel est le pénible destin - l'attente! - lorsqu'on décide de faire partie du milieu culturel, tributaire de différents subventionneurs...

L'Assemblée des femmes [Carnet de notes]


Ça y est. Le projet s'enclenche.

Il a été décidé, l'an dernier, que la prochaine production estivale du Théâtre 100 Masques puiserait dans le répertoire antique... dans celui d'Aristophane, pour être plus précis.

Après plusieurs lectures de son oeuvre parvenue jusqu'à nous, mon choix s'est arrêté sur L'Assemblée des femmes, une satyre publique bordélique où le cynisme côtoie le désengagement. Une dégénérescence des moeurs politiques. Et pour améliorer le rythme de ce texte, et pour accentuer certains passages et leur donner une portée comique plus grande, j'ai choisi de retravailler le texte à partir de 4 traductions (échelonnées entre 1844 et 1999) différentes, explorant chacune des répliques pour n'en garder que la meilleure...

Pour allonger le texte et lui donner également un nouveau souffle, j'ai également pris le parti d'y fusionner des extraits d'une autre pièce d'Aristophane, Lysistrata, qui porte, en quelques sortes, sur le même thème, mais avec un point de vue différent.

C'est donc par cette rencontre intime avec le texte, par un plongeon au coeur même du texte que j'entreprends le chantier.

Dans quelques jours, s'adjoindra à moi Émilie Gilbert-Gagnon, conceptrice des costumes... et d'ici trois semaines, toute la distribution pour une première lecture!