mardi 2 mars 2010

Les Impromptus Scéniques [Carnet de notes]


Il est 16h30... et l'équipe se lance, avant le souper, dans un enchaînement complet de leur représentation de ce soir. Un spectacle somme toute assez traditionnel, à mi-chemin entre la lecture et le jeu. De l'improvisation? Peut-être un peu pour les transitions. La durée? Surprise!

Esthétiquement, je dois avouer qu'il y a de fort belles images.

Qu'adviendra-t-il du contenu??? Je me garde la surprise pour tantôt... Je vais manger.

Les Impromptus Scéniques [Carnet de notes]

De retour dans la Salle Murdock...

Les comédiens et leur maître(sse) de jeu entament la conception d'un squelette de représentation (plutôt détaillé). Suivant l'exploration du texte et de son articulation, ils définissent les personnages, les situations, les espaces... déterminant, du coup, les esthétiques recherchées.

Après le dîner, le travail concret...

Les Impromptus Scéniques [Carnet de notes]

L'équipe de la relève étudiante

Au moment même où j'écris, Anick Martel, maître(sse) de jeu pour la première journée des Impromptus Scéniques du Théâtre 100 Masques, rencontre son équipe de comédiens dans la Salle Murdock pour leur expliquer le concept du jour.

Elle propose de partir de l'un de ses textes, Phare_Ouest / Le dernier train pour en donner deux versions scéniques répondant à deux esthétiques précises: le jeu frontalier (résolument contemporain...) et le western spaghetti!

Ainsi donc, les comédiens doivent sortir de la torpeur matinale pour se lancer dans la construction d'une représentation d'une heure et demie explorant deux formes particulières...

Les écueils possibles: l'apprentissage d'un texte (ou les moyens recherchés pour pallier cette faille), l'inscription dans un style si marqué que le western (voir les caractéristiques), le stress.

De retour plus tard...