mardi 24 mars 2009

Nouveau théâtre saguenéen

Émerge de la masse et de la nouveauté le Théâtre À Bout Portant, animé par Vicky Côté, qui roule sa bosse un peu partout dans le monde... Petite vidéo de présentation:

Le rôle de l'acteur

Marcel Moore, Portrait of Georges et Ludmilla Pitoëff, Paris
(Extrait du site Acting Out, Claude Cahun and Marcel Moore)

Décidément, ce recueil de textes sur le théâtre colligé par Odette Aslan (L'Art du théâtre, éditions Seghers, 1963, Paris) est une fort belle trouvaille qui devrait se trouver dans toute bonne bibliothèques... par la quantité de textes divers provenant de tout autant d'auteurs différents (auteurs, théoriciens, philosophes, comédiens, metteurs en scène, etc.), de toutes les époques de l'histoire dramatique, de tous les styles possibles et de tous les courants... Un tour d'horizon théâtral condensé qui ratisse très large en quelques chapitres:

- Définition du théâtre, esthétique, moralité
- Arts poétiques, témoignages d'auteurs
- Les interprètes
- Techniques, décor, mise en scène...

Autre exemple de ce qu'on y trouve d'intéressant (après avoir y avoir fait référence à de nombreuses reprises au cours des derniers billets!)... concernant cette fois Georges Pitoeff, metteur en scène né en Russie mais dont la carrière s'est développée en France, et sa conception du rôle de l'acteur. Une conception - sur papier! - qui me semble proche de la mienne...

Dénué de tout accessoire et abandonné à lui-même, l'acteur jouera quand même et il y aura interprétation scénique, imparfaite; supprimez l'acteur et gardez le reste et il n'y aura pas d'interprétation scénique du tout.

Transposer, dépasser la vie, c'est pour notre art la grande question.

Dans un décor épuré, l'acteur supportant le texte devient roi. Il rejette le décor à son rôle de décor: écran placé derrière l'acteur pour le faire valoir, et à travers lui, faire valoir le mot. Le monarque du théâtre est l'acteur, ce porteur des paroles de l'auteur, c'est lui seul qui replace les paroles écrites en ce lieu où elles sont nées, c'est-à-dire la personne, l'âme, l'inconscient, le corps, qui les font renaître. C'est une grande tâche qui n'a que faire des éléments inférieurs, parasites du théâtre.

(Notre théâtre)

Je retourne à ce volume...