mardi 16 décembre 2008

Sujets de doctorat...



Bon, la troisième fois sera la bonne. J'imagine.

Après avoir été admis déjà deux fois au doctorat en Littérature et arts de la scène et de l'écran à l'Université Laval (en 2006 et en 2007)... et après avoir choisi - consciemment et par obligation - de reporter, à chaque fois le projet, je tenterai ma chance à nouveau en 2009 avec, peut-être, encore plus de conviction.

C'est le temps: l'envie et le désir sont là; le besoin de recherches, de théories de stimulations intellectuelles me presse; mon contexte d'emploi me le permet...

Le sujet originel de ce projet, l'intention de recherche que j'ai déposée les deux fois porte sur la définition d'un néo-maniérisme meyerholdien dans la mise en scène de l'écriture dramatique contemporaine. Malgré ses tournures arides et rébarbatives pour les non-initiés, ce sujet est la suite directe de mon propre travail, et plus précisément de l'amorce que représente mes études de maîtrise.

Depuis quelques temps pourtant, un nouveau sujet m'intéresse. Celui-ci n'est pas encore articulé de façon claire et précise. Il s'agirait d'une étude exhaustive sur le milieu théâtral professionnel saguenéen (sa provenance, sa mouvance, son profil, ses liens et ses spécificités par rapport aux grands centres québécois) construite principalement autour de trois axes: l'historique depuis la colonisation, la professionnalisation à partir des fondations simultanées (ou presque) de La Rubrique et du module des arts d'interprétation à l'UQAC, l'inscription de l'université dans la caractérisation du milieu.

Je fais le ménage dans mes idées et je redépose en mars.