mardi 11 novembre 2008

Invitation d'Émilie Gilbert Gagnon


Afin de financer le projet de fin de maîtrise
d'Émilie Gilbert Gagnon: Beauté Mécanique

Ce vendredi, 14 novembre,
à partir de 20h30, au Barolo!

ENTRÉE GRATUITE

Venez encourager la création

d’Émilie Gilbert Gagnon tout en vous amusant!
De la bière, des petites bouchées, des jeux
et plusieurs prix sont à gagner!
Pour chaque bière de Tremblay vendue,

un dollar va directement au financement du spectacle!

On a hâte de vous voir!


Beauté Mécanique
les 27, 28, 29 et 30 novembre prochain,
au Petit Théâtre de l'UQAC,
à 20h les trois premier soir et à 14h le dimanche.

Théâtre de la perceptibilité

Dessin théâtral de Picasso... cliquer ici pour une analyse intéressante

Voici une notion, théâtre de la perceptibilité, qu'il serait intéressant de développer un jour, de rechercher... C'est une notion qui pourrait très bien se fondre avec mon travail de metteur en scène chorégraphique:

[...] Là où se situe la «théâtralité théâtrale», le corps est au centre du propos. Si un nouveau drame surgit, à quoi tient-il? [...] Dépassant les principes de la mimesis et de la fiction, le «théâtre de la perceptibilité» (Lehmann, 2002) cherche à intégrer les autres arts dans sa démarche et trouve évidemment avec la danse une formidable occasion d'affiner son rapport au corps, mais aussi à la sensation, au présent et à la présence, au réel et à une certaine «énergétique». Cependant, la danse contemporaine est foncièrement empreinte de théâtralité.

Sophie Guhéry, La Danse contemporaine
in
Études théâtrales #36

Qu'est-ce que la perceptibilité? C'est la qualité de ce qui est perceptible par les sens ou par l'intelligence. (Littré)

Décidément, le théâtre contemporain - postdramatique, pour ne pas le nommer - est un terreau fertile pour tous les amoureux de masturbation intellectuelle (dont je suis): théâtre pléonastique, de la castatrophe, du quotidien, rhapsodique, etc....

Hahaha


Petite blague du Père Gédéon:

Deux acteurs regardent passer le cortège funèbre d'un critique théâtral plutôt virulent.

-De quoi est-il mort? demande l'un.

-Il a du se piquer avec son crayon! répond l'autre.