lundi 1 septembre 2008

Le baisser de rideau... anecdotes théâtrales

Il existe un recueil Le Baisser du rideau [Anecdotes théâtrales anciennes et modernes] publié par À la Librairie musicale en 1837, qui renferme une multitude d'anecdotes (sans quoi le titre serait un peu mensonger!) sur des comédiens fameux, sur des créations, des superstitions (on peut le trouver en lien, ici). En voici quelques extraits savoureux qui démontrent, finalement, que nous sommes assez sages, de nos jours:

Armand Gouffé, 1775

FICHET

Fichet était un acteur du Vaudeville qui se refusait à jouer un rôle dans une pièce de l'auteur Armand Goufé. Ce dernier, pour vengeance, fit cette chanson sur l'acteur précité :

Un marchand de colifichet,
Un jour qu'on affichait Fichet ,
Dit, voyant Fichet sur l'affiche:
«Quoi! toujours afficher Fichet!»
«Du public l'affiche se fiche,»
«Moi , je me fiche de Fichet !»

Au marchand de colifichet,
Alors, d'un ton poli, Fichet
Dit : «De vos cris , Fichet se fiche.»
«Car il faut bien, foi de Fichet,»
«Lorsque Fichet est sur l'affiche,»
«Avaler l'affiche et Fichet.»

Le marchand de colifichet,
Fichant l'affiche sur Fichet,
Chiffonna Fichet et l'affiche,
Et dit : «Fi donc! Fichet!»
«Fiche-moi le camp de l'affiche;»
«Car tu n'es frais qu'au lit, Fichet.»

_____________________________________

LES CLAQUEURS D'AUTREFOIS.

Un amateur payant au parterre vit un homme applaudissant à tout rompre et criant en même temps : «Ah ! que c'est mauvais !» Il lui demanda la raison de cette conduite. «C'est, répondit-il, que mes mains sont payées pour applaudir. J'ai promis, je tiens parole. Mais je suis connaisseur, et tout en battant des mains je dis que cela est mauvais !»
____________________________________

Voici deux autres ouvrages intéressants à consulter...

Histoire anecdotique de l'ancien théâtre en France
Histoire du Théâtre en France (Les comédiens en France, au Moyen-Âge)

La semaine théâtrale...3

Tous les soirs, cette semaine (jusqu'à samedi), à 20h, le Théâtre du Faux Coffre présente (dernière chance pour un bout... à moins qu'il n'y ait des supplémentaires) sa quatrième production: Barabbas dans la Passion, les origines du premier clown noir... Spectacle intéressant à bien des égards, notamment dans le fait de voir une lente transition vers des spectacles plus autonomes avec une mise de côté assumée des clowns noirs, l'intégration à l'équipe d'un nouveau comédien (Christian Ouellet) et la prise en charge de ceux-ci par un metteur en scène extérieur. Pour réservations - s'il reste des places! - appelez au 698-3000 poste 6561.

Le cirque Akya est toujours sur la zone portuaire de Chicoutimi. Je n'ai malheureusement pas l'horaire des représentations.

Pour le moment, c'est tout.