mardi 12 août 2008

Le Gouvernement fédéral sabre allégrement des les budgets culturels

Désolé... j'ignore qui est l'auteur de cette B.D.

Franchement, c'est un peu angoissant...

Après la tentative (heureusement manquée!) d'intégration d'un nouveau critère de sélection pour l'attribution de subvention aux productions cinématographiques se rapprochant dangereusement de la censure, on apprenait, dans Le Devoir du samedi, 9 août 2007, que le gouvernement Harper abolit un programme [Promotion des arts] de 4.7 millions de dollars qui permettait aux artistes et intellectuels d'ici de se produire à l'étranger. Ce programme sert uniquement à financer les tournées à l'étranger d'artistes canadiens. Officiellement, le Programme promotion des arts est annulé parce que «le gouvernement s'est engagé à faire preuve de discipline budgétaire». [...] Une source conservatrice très bien placée a expliqué au Devoir que le programme était aboli parce qu'il avait financé les voyages d'artistes ou de groupes qui ne faisant pas consensus... que l'équipe de Stephen Harper n'aime pas que des figures «radicales» ou«marginales» se fassent ambassadeurs culturels du pays sur le globe.

Ce matin, toujours dans le Devoir, il est annoncé que le gouvernement conservateur a «annoncé» cette fin de semaine la suspension d'un deuxième programme de soutien aux arts [Routes commerciales]. Une décision qui ébranle et choque (encore) le milieu culturel. Ce programme aidait les organismes culturels à se préparer à exporter leurs produits et services sur les marchés internationaux. La raison: inconnue... d'autant plus que ce programme, tout comme le programme Promotion des Arts, était fort bien coté par le milieu.

Selon Martin Faucher, président du Conseil Québécois pour le Théâtre, Ottawa envoie des messages catastrophiques au milieu culturel depuis plusieurs mois. On a l'impression qu'ils veulent tout contrôler, à l'intérieur comme à l'extérieur.

À quand les prochaines coupures qui nous toucherons directement?

2 commentaires:

  1. comment se fait-il qu'on accepte d'être dirigé par ce type. J'ai honte.

    RépondreSupprimer
  2. le pire, c'est que généralement, ces suppressions passent dans le vide

    RépondreSupprimer

Si vous avez un commentaire à faire, ça peut se passer ici: